Si comme moi tu n'as pas allaiter tes premiers enfants, tu devras attendre ta montée de lait plus longtemps que la moyenne ou peut-être que tu as attrapé la grippe et que cela affecte ta lactation ?
Il faut savoir qu'il y a 6 facteur qui peuvent affecter ta lactation :
- Le stress
- La fréquence des tétées et le drainage des seins
- Un changement hormonale
- Un rhume ou une grippe
- Certains médicaments
- Ta physiologie
Pour ne rien arrangé, j'ai vécu la séparation avec le père de mes enfants durant les premiers jours de vie de mon fils. Autant dire qu'au niveau du stress, j'étais au top de l'échelle, ce qui ne joue pas en faveur de la lactation.
J'ai été super accompagnée dans la mise en place de mon allaitement avec mes sages-femmes, une conseillière en lactation et une praticienne en médecine chinoise et la société de location de tire-lait !
Je vous partage ici tout ce que j'ai mis en place et qui m'a permis de mener mon allaitement jusqu'à aujourd'hui alors que mon fils a 3 ans et que parfois je suis séparée de lui pendant une semaine.
Si vous souhaitez allaiter, je ne peux que vous conseiller le livre "Le manuel très illustré de l'allaitement" Par Caroline Guillot. Il est rempli de bon conseil et est très pratique.
Conseil numéro 1 : Mettre bébé le plus possible au sein !
La stratégie que nous avions mis en place si jamais mon fils s'endormais plus de 2h30 (ce qui arrivait rarement) c'était de le déshabillé pour le mettre en peau à peau.
D'une part, le peau à peau est très bon pour favoriser la lactation et d'autre part cela amenait mon fils a téter.
Conseil numéro 2 : S'assurer qu'il y ait bien des déglutitions
Masser le sein sur les glandes mamères en direction du mamelon pour aider le lait à circuler et le réflexe d'éjection.
Conseils numéro 3 : Pratiquer la super alternance
Changer de sein toutes les 5 minutes.
2 objectifs :
- Que bébé reste actif (et donc stimule de manière plus intense chaque sein à chaque fois)
- Stimuler les 2 seins à chaque tétée.
Je ne vous cache pas que le risque c'est que bébé prenne l'habitude de l'alternance. Ça nous a suivi pendant quasiment tout mon allaitement.
Conseil numéro 4 : Tirer mon lait 7 fois par 24h
Tirer mon lait pendant au moins 15 minutes 7 fois par 24h et donner le lait tiré à la seringue à bébé en fin de tétée.
Ou pratiquer le power pumping 10 minutes stimulation / 10 minutes tirages x 3 soit 1 heure intensive de tire-lait.
Indication à l'époque qui correspondait à mon fils pour savoir ou j'en étais : bébé doit prendre 10 - 15 ml / 2 ou 3 heures pour avoir sa ration.
Conseil numéro 5 : Boire beaucoup de tisane d'allaitement
Les plantes qui sont le plus connues pour être galactogènes : le fenugrec, le galéga, le chardon-marie, l'anis, le basilic, le chardon béni, les graines de fenouil, la guimauve
Conseil numéro 6 : Choisir la bonne position
Dans mon cas nous avions identifié la position de cavalier et la position du transat.
Le plus important est d'avoir une position dans laquelle tu es confortable et pour cela, il ne faut pas lésiner sur la quantité de coussin, alors n'hésite pas à rappattrier tous les coussins de la maison autour de toi.
Conseil numéro 7 : La bière sans alcool
Le houblon est très connu pour favoriser la lactation.
Surtout dans cette période difficile de post-partum prenez soin de vous, reposez-vous le plus possible, entourez-vous si possible, faites-vous aider.
Le second parent a aussi son rôle à jouer comme par exemple, vous apporter une collation (des dattes et des amandes par exemple, bien connues pour leur vertue galactogène) vous donner à boire (allaiter ça donne soif !), Vous disposer des coussins pour que vous puissiez allaiter dans une position confortable.
Cela peut faire l'objet d'un article à part entière. Dites-moi si ça vous intéresse.
A très vite ☀️