Papotages avec Claire
Création et édition de podcasts
Claire Moulin

Claire

Maman solo & solopreneuse

Qui suis-je ?

Je suis Claire, avant tout l’heureuse maman de 3 êtres fantastiques.

J’ai fait le plus gros de ma carrière sur Paris en tant qu’office manager et chief happiness officer dans le milieu du digital. Je travaillais en direct avec les CEOs pour les épauler dans leur quotidien. 

Mon poste était très transverse, de la compta, en passant par la paie jusqu’à l’animation de la vie de bureau avec l’organisation d'événements en interne. J’ai toujours été attiré par l’entreprenariat et le fait de veiller sur le bien-être d’autrui. 

Ce poste cochait toutes les cases.

Jusqu’au jour où je suis devenue maman.

La maternité a complètement bouleversé ma vie. Quand ça m'est tombé dessus, j’ai tout de suite compris que j’étais faite pour ça.

Ce sujet m'a tellement pris de passion que j'ai commencé à alimenter un blog et un podcast sur le sujet.

J'ai expérimenté 3 maternités complètement différentes, dans des contextes complètement différent. 

C'est clairement la maternité qui m'a ré-éveillée et m'a apporté un nouveau regarde sur notre monde qui me permet aujourd'hui de m'épanouir totalement en tant que mère mais aussi en tant qu'individu.

Ma mission

Plus que jamais, nous prenons conscience que nous devons changer notre monde pour sauver l'humain. 

J'ai l'intime conviction que ce qui a le plus le poids pour initier ce changement, c'est de commencer par le commencement : La naissance, l'enfance.

Il est tant de remettre l'amour au centre des premiers jour de vie de nos enfants.

Selon moi c'est en leur apportant tout ce dont ils ont besoin, en comblant leur besoin primaire que nous donnerons toutes les cartes à nos enfants pour être les humains de demain qui sauront prendre les bonnes décisions pour eux et pour ce monde.

Ma mission au travers de la création de bijoux avec du lait maternel est de diffuser l'importance d'allaiter son enfant. Attention, l'idée n'est pas d'incomber les mères qui n'ont pas eu la possibilité de le faire soit par contrainte physique ou encore de croyance, de fatigue, ou encore la contrainte de l'emploi. 

La France compte 29 millions de ménages. Selon moi c'est la société qui doit évoluer, les lieus de vie, les employeurs doivent proposer un cadre qui correspond aux familles. Ce ne sont pas aux familles de s'adapter.

Ma mission d'un point de vue plus large est de partager au sujet de la parentalité que les choses peuvent être autrement.

Pouvoir vivre sa maternité en conscience

De nos jours en France, il faut se le dire, lorsque la maternité nous tombe dessus, bien souvent ne nous savons pas par quel bout prendre la chose.

A peine le test de grossesse positif dans les mains qu'on nous demande : "est-ce que vous avez choisi votre maternité ?"

C'est d'ailleurs une question qui oriente le champs de réponses. Et si je ne souhaite pas accoucher en maternité ? Y-a-t-il d'autres options ? Quelles sont-elles ? Personnellement, ni mon gyneco de l'époque ni le personnel de la maternité ne m'a donné une liste de lecture ou d'autres médias pour répondre à toutes mes interrogations. 

La construction de notre société en France a isolé les jeunes parents, ce qui nous a coupé de la transmission des savoirs ancestraux. Le contexte sociétal n'aidant pas, pour faire vivre le foyer, les parents sont bien souvent obligés de travailler. Comment, quand une femme travaille et doit en plus assumer la fatigue physique de sa grossesse, peut-elle trouver le temps d'une part de sourcer des lectures et documentaires puis en prendre connaissance ?

Bien souvent, les jeunes mères sont préparées à la naissance comme si c'était la finalité. Malheureusement, elles ne sont pas préparées à ce qui les attend après. C'est pour cela que nous voyons de plus en plus de dépressions du post-partum et que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes mères devant toutes les autres causes de mort en couches.

Enfin, la société actuelle en France exclue le partenaire de la maternité en lui faisant croire qu'il n'a pas sa place car il ne porte pas l'enfant et n'allaite pas. Le partenaire à un vrai rôle à jouer dans chaque phase de la maternité, la grossesse, la naissance et le post-partum. 

Mon parcours

J'ai 3 enfants et j'ai vécu 3 parcours de maternité différents dont voilà un très court résumé.

Je me suis heurté à différentes problematiques : 

- Ma méconnaissance sur la grossesse, la naissance et le post-partum 

- Réviser ma vision de la naissance et l'expérimenter

- L'impact de mon nouveau rôle de mère dans ma vie pro et l'impact de ma vie pro sur mon rôle de mère

- L'impact de mon rôle de mère dans mon couple

- Vivre une séparation avec des enfants en bas âge et ré-inventer ma vision de la famille

 

J’ai vécu ma première maternité comme la majorité des françaises, trop prise par ma routine métro boulot dodo. Je n’ai pas eu le temps de m'intéresser, de comprendre et de vivre ce que je traversais.  Sans me poser de question, j’ai fait comme les femmes de mon entourage. 

Je me suis inscrite dans une maternité, je ne me suis pas préparée à l’après naissance, j’ai préparé la naissance avec les quelques cours de la maternité et je suis arrivée le jour j en croyant que quelqu’un allait m’accoucher et que je n’aurais rien à faire.

Résultat des courses, un accouchement qui s’est bien passé mais une péri qui n’a pas fonctionnée, 48h de contractions, du cynto (pour celles qui savent, des contractions très douloureuses et très rapprochées). 

J’ai compris que j’étais passée à côté de quelque chose. 

J’ai choisi un allaitement au biberon avec un PCN (Préparation Commerciale pour Nourrisson).

Le fait de devenir mère m’a fait changer mes habitudes de consommation, j’ai commencé petit à petit à avoir une démarche plus naturelle pour apporter le meilleur à mon enfant.

Par là j'entend beaucoup de choses : 

- des soins naturels

- une alimentation bio, locale et variée

- de l'activité physique

- du temps de qualité ensemble mais aussi individuellement

- de la méditation ...

Pour ma deuxième naissance, j’ai décidé de mieux me préparer mais pour autant j’avais envie de goûter au plaisir de la péri dont tant d’amies m'avaient parlé. Je réitère l’expérience.  Tout va beaucoup plus vite, quand on me pose la péri je suis déjà à 6.  Je découvre la péri et ça me confirme que pour la naissance de mon premier enfant, j’ai tout ressenti.  Cette fois-ci, je n’allaite toujours pas et c’est très difficile car mon bébé est intolérant à la protéine de lait de vache. Le pédiatre nous passe très rapidement sur un lait végétal. 

J’arrête de travailler pour m’occuper de mes enfants, bien décidée à en savoir plus sur la naissance et la maternité et répondre à toutes les questions que je me pose. Je prends mon micro et je pars rencontrer des mamans pour qu’elles me racontent leur expérience, je lis, j’écoute des podcasts et regarde des documentaires. J’essaie de partager dans mon podcast les différents points de vue d’un regard neutre. 

Je me rends bien compte que plus j'apprends, moins mon regard est neutre. 

Une nouvelle question émerge en moi : Quel est le bon processus pour faciliter la naissance ? (Du point de vue de la maman ET du bébé) Immergée dans le sujet de la maternité, mes hormones sont en ébullition et ma fille n’a que 9 mois quand j’apprend ma troisième grossesse.  Cette fois, c’est décidé, je ne vais ma vivre cette maternité de la même manière.  Comme je ne travaillais pas, j’ai pu vivre parfaitement cette 3ème grossesse.  J’ai eu la chance d’accueillir mon fils dans ma chambre dans une piscine de naissance, la plus belle expérience de ma vie. 

Vous comprendrez que je me suis préparée d’une manière totalement différente cette fois-ci.  J’ai fait le choix d’allaiter mon fils, au moment où j'écris ces mots, il a 2 ans et demi et je l’allaite encore.

Cette naissance m’a permis de me transcender et d’ouvrir un regard nouveau sur notre monde. Cela n’a pas été une période de tout repos avec 2 petits d’âge rapproché. D’autant que rapidement après la naissance, je me suis séparée du père de mes enfants.

J’ai appris et expérimenté énormément de choses me concernant et concernant la maternité. 

Je sens que je dois maintenant partager et diffuser mon expérience autour de moi ✨.

Ce que je propose

Entrez votre texte ici

Mes partenaires

Aucune image

Le blog

J'ai lancé ce blog en 2021. C'était avant de tomber enceinte de mon 3ème enfant. 

L'arrivée de mon petit troisième et les secousses de la vie qui sont passées dans notre foyer m'ont obligé à mettre ce beau projet en pause. 

L'idée de ce blog était d'avoir un regard neutre sur toutes les manières de voir et vivre sa maternité. 

Le blog revient prochainement avec une aspiration un petit peu différente.

Les derniers articles

La grossesse Trimestre par trimestre

07 Juin 2024

Christina, maman de jumelles

08 Oct 2021

10 idées originales annonces grossesse monsieur

21 Sep 2021

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.